logo du site

— Association suisse des assurés, section romande —

— Association suisse des assurés, section romande —


 

Le Blog

Votre recherche : catégorie Revendications


L’avis de l’assurance plus fort que l’avis du médecin.

2017-02-16

En cas de désaccord entre un patient et sa caisse maladie, la justice tend à favoriser l’avis de cette dernière, au motif que le médecin traitant serait trop proche de ses patients pour être totalement objectif.

Une pratique que dénonce l’avocat Gilles-Antoine Hofstetter, président de l’ASSUAS Vaud, pour qui une appréciation médicale devrait dépendre de son contenu et non de qui l’a établie. Ce d’autant qu’on pourrait également reprocher aux médecins-conseils d’être trop liés aux assureurs pour qui ils travaillent. Enquête d’Yves-Alain Cornu.




Débat sur la caisse unique cantonale

2016-10-07

Monsieur Poggia et Monsieur Derouette, notre président, s’expriment sur une caisse unique cantonale. Visionnez cette émission qui a passé sur Leman bleu.




Article du 20 minutes 09.09.16 : Obligation de s’assurer? 28% sont contre.

2016-09-09

L’ASSUAS comprend le fait que 28% des assurés estiment être contre une assurance obligatoire. Ce chiffre reflète le mécontentement d’une assurance obligatoire, gérée par des SA à but lucratif, dont l’assurance de base reste avec des primes calculées de manière opaque. Il est amusant de constater que ceux qui sont le plus opposés, soit les valaisans, sont ceux qui ont le plus décidé par une votation de garder le système opaque en vigueur. Quelle incohérence !

Nonobstant ce chiffre relate une exaspération d’un système non transparent en bout de course. N’oublions pas que un jour ou l’autre nous ferons un passage dans un hôpital, nous serons alors bien heureux d’avoir une assurance solidaire avec nos problèmes de santé. À quand la mutuelle maladie cantonale?! Le seul système qui permettrait de maîtriser les coûts et d’avoir enfin une mutuelle transparente.

Jean-Paul Derouette, Président de L’ASSUAS.